Ça y est, vous faites partie de la grande famille des intérimaires ? Bienvenus ! L’on vous donne ci-après dix conseils qui pourront vous aider à vivre pleinement cette expérience et à bien intégrer les conditions inhérentes à ce domaine professionnel dans lequel vous vous êtes lancé.
1- Maîtriser les spécificités des contrats de travail temporaires
En se renseignant sur le site du Fonds d’action sociale du Travail Temporaire : fastt.org il est possible de prendre rapidement connaissance de tous ce qui fait la spécificité des contrats de travails temporaires. Cela représente une base inestimable que les nouveaux intérimaires ne doivent pas manquer se maîtriser.
2- Savoir s’adapter aux demandes du marché de l’emploi
Un des atouts attendu du travail en intérim étant sa flexibilité et grande capacité à répondre aux besoins les plus diverses du marché de l’emploi, il faut alors voir dans cette aptitude une qualité dont les nouveaux intérimaires doivent se doter.
3- Connaitre les domaines de prédilection du travail en intérim
Il existe des secteurs d’activités qui souffrent continuellement d’une pénurie de main d’œuvre et d’autres qui ont un grand intérêt à embaucher des travailleurs sous contrat d’intérim. Les nouveaux intérimaires doivent prendre connaissance de ces domaines-là afin de toujours avoir en tête les perspectives d’emploi liés à leurs nouvelles conditions et de pouvoir décider de la direction qu’ils pourront faire prendre à leurs carrières professionnelles à un moment ou un autre.
4- Connaitre ses droits en tant qu’intérimaire
Les nouveaux intérimaires doivent évidemment bien connaitre leurs droits afin de n’avoir jamais à subir des situations qui impliqueraient une violation de ces derniers. L’on sait en effet très bien que les travailleurs qui méconnaissent leurs droits sont ceux qui risquent le plus d’être victimes d’abus. Si ce n’est pas le cas, méconnaitre ses droits c’est aussi risquer de les perdre ou de ne pas en jouir de manière effective.
5- Rester informé sur les actualités en rapport avec le monde de l’intérim
Il est très important de rester informé quand on est intérimaire. Il convient donc aux nouveaux intérimaires de prendre toutes les précautions en vue de ne rater aucune actualité susceptible d’avoir un lien avec l’intérim en général.
6- Prendre connaissance de tous les organismes de soutien en faveur des intérimaires
En tant qu’intérimaire, nous devons connaitre tous les organismes ou entités en charge de soutenir notre condition ou d’apporter assistance dans les domaines particuliers de notre vie quotidienne. Il en est ainsi de ceux qui œuvrent dans le logement, dans la santé, dans la réalisation de projets en général (passage de permis de conduire, achat de véhicule…). Il est également conseiller de prendre connaissance des organisations syndicales qui existent.
7- Profiter des solutions offertes aux intérimaires pour le logement
Le logement est un volet important qui revient souvent dans les discussions quand il s’agit de parler de la condition des intérimaires. Ceux qui sont nouveaux dans le domaine ne doivent pas passer à côté des opportunités offertes par les solutions proposées aux intérimaires pour faciliter leur accès au logement.
8- Bien connaitre le régime de prévoyance des intérimaires
Les nouveaux intérimaires doivent bien s’informer sur le régime de prévoyance et le système de santé à laquelle ils peuvent prétendre. Bien que l’affiliation à ces dernières se fasse en principe de façon automatique, il est toujours utile de comprendre comment tout cela fonctionne afin de ne pas être dépassé au moment où tous cela trouvera une application concrète.
9- Mettre à profit les compétences acquises au fil des missions
Les nouveaux intérimaires doivent garder en tête dès le départ qu’ils ont une grande opportunité d’acquérir des compétences inestimables à chaque mission qu’ils vont réaliser. Il faut voir dans son emploi non seulement un moyen de gagner ses revenus mais aussi d’acquérir de l’expérience pour évoluer dans sa carrière et atteindre le succès.
10- Penser à se constituer une épargne
L’acte de prévision est conseillé à tous les travailleurs dans ces contextes d’instabilité et de mutation du marché de l’emploi. Ouvrir un compte épargne pour éviter le gaspillage notamment de ses primes de fin de contrats est vivement recommandé aux nouveaux intérimaires.