La Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais est une association qui regroupe les chasseurs du département et qui défend leurs intérêts. Créée en 1946, elle a pour mission de promouvoir la chasse durable, de protéger la faune et les habitats, et de sensibiliser le public à la biodiversité. Au fil des années, elle a mené de nombreuses actions en faveur de l’environnement et du développement rural. Dans cet article, nous allons retracer l’histoire d’une fédération engagée et dynamique, qui a su s’adapter aux évolutions de la société et aux enjeux écologiques.
Quelle est la vision de la chasse de la FDC62 ?
La FDC62 est une association de chasseurs créée en 1946, après la guerre, quand la chasse était une source de nourriture pour beaucoup de gens du département. Elle veut rassembler les chasseurs, protéger leurs intérêts, mettre en valeur le patrimoine de la chasse et protéger les animaux sauvages et leurs habitats. Avec le temps, la fdc62 a grandi et changé, en suivant les changements de la loi, de la technique et de la société. Elle a fait des formations pour les futurs chasseurs, des actions contre le braconnage, des remboursements des dégâts du grand gibier, un plan départemental de gestion de la chasse, des recherches sur les animaux, des activités éducatives pour le public, etc. La FDC62 est maintenant une association respectée, qui a plus de 30 000 membres et qui a 22 employés. Elle est dirigée par un conseil d’administration de 15 personnes, qui représentent les différents lieux et les différentes façons de chasser dans le Pas-de-Calais. Son président depuis 2013 est Willy Schraen, qui est aussi le président de la Fédération nationale des chasseurs depuis 2016.
Quelles sont les actions et les partenariats de la FDC62 ?
La FDC62 sait que la chasse doit changer avec son époque et s’adapter aux besoins et aux questions de la société. Elle veut donc faire une chasse qui dure, qui est responsable et qui respecte la nature et les autres personnes qui vivent sur le territoire. Elle pousse ses membres à suivre les bonnes règles de la chasse, à être prudents, à ne pas tuer trop d’animaux, à protéger la variété des espèces, à combattre les espèces qui ne viennent pas d’ici, à réparer les habitats naturels, etc. Elle travaille aussi avec les autres acteurs du territoire, comme les agriculteurs, les forestiers, les associations qui aiment la nature, les collectivités locales, etc., pour faire des projets ensemble pour le bien du territoire et de la vie sauvage. Elle parle aussi avec les autorités, les médias et le public, pour montrer et faire valoir le rôle positif des chasseurs dans la protection et l’entretien du patrimoine naturel. Elle aide ainsi à améliorer l’image et le droit de chasser dans le Pas-de-Calais.