Le traitement de l’air industriel est un aspect de maintenance important dans tout secteur productif. Il devra notamment répondre à des normes d’efficacité, aux besoins et au niveau de pollutions en présence. Quelles sont les solutions mises en avant ? On mise généralement sur deux systèmes qu’il est préférable de mettre en place de manière harmonieuse : l’aspiration ou captage à la source, et la solution du traitement en ambiance. Comment ça fonctionne ?
Le traitement d’air industriel par captage à la source
Comme son appellation l’indique, il s’agit d’éradiquer toute forme de pollution à la source. Cette solution à installer un équipement ou des dispositifs spécifiques au niveau des installations de production, pour aspirer directement les polluants issus soit de l’utilisation de la machine, soit du travail des matières premières.
Cette pratique vise à empêcher leur diffusion et éparpillement dans l’air ambiant du local. Dans ce cas, on utilise des systèmes de dépoussiérage ou d’aspiration. Il peut s’agir d’une hotte, d’un dosseret ou d’une table aspirante, pour l’élimination des poussières et polluants du poste de travail. Il peut aussi s’agir d’une installation de tuyauterie et de gaines mise en place et branchée directement aux machines.
Purifier l’air industriel par un traitement en ambiance
Cette solution se rapproche des méthodes d’aspiration globales utilisées pour purifier l’air ambiant de manière intégrale. Elle est utilisée dans le cas de pollution en forte concentration ou diffuse, difficile ou impossible à assainir avec les seuls matériels de captage à la source. Ce procédé est surtout idéal quand la source de pollution est inaccessible ou tout simplement indéterminée.
Ici, le système de traitement en ambiance consiste en un dispositif fixe, souvent raccordé à un vaste réseau d’évacuation. On fait notamment appel aux purificateurs d’air industriel ou des centrales de traitement d’air. La qualité des filtres et leur capacité à capter ou piéger poussières, particules et gaz sont à étudier de près.
Autres solutions de traitement de l’air industriel
Le traitement de l’air industriel consiste aussi à en assurer le caractère confortable et propice pour les machines. Dans cette optique, le contrôle de la température intérieure et du niveau d’humidité est primordial. La place des appareils de climatisation, de ventilation ou de chauffage est donc tout aussi importante dans les locaux industriels. Ces éléments et leur réglage sont un plus dans le maintien de la qualité de l’air.
Qui contacter pour installer une solution de traitement d’air industriel ?
Il s’agit surtout d’avoir des dispositifs conviviaux et ergonomiques, permettant de répondre à des changements réguliers d’atmosphère intérieure et de nature de pollution. L’entrée en matière d’un expert dans la gestion de l’air industriel et de son traitement est de mise, pour apporter une solution efficace et pérenne en la matière. En plus, le traitement d’air en industrie suit un standard bien défini, notamment dans le choix des dispositifs capables de ramener l’air en dessous des seuils de pollution autorisés, d’apporter la fraicheur adéquate, de diminuer le taux d’humidité ou d’augmenter le taux d’assèchement des lieux… Contactez directement ce site web pour de plus amples conseils dans les installations de traitement d’air.