Matelas : comment se débarrasser des acariens ?
Le temps passé sur un matelas est souvent pour la détente. C’est pour cela qu’un matelas doit être confortable. Pourtant, le matelas est également l’abri des bactéries et acariens. Ces derniers sont très mauvais pour la santé surtout pour les bébés. Comment alors se débarrasser des acariens dans le lit ?
Les réflexes préventifs
Naturellement, les acariens se nourrissent de squames humaines, et ces derniers aiment trouver refuge dans la literie et les matelas. On vous propose quelques conseils pour éviter leur propagation ou leur installation dans le foyer :
- Réduire le nombre d’endroits où ils peuvent s’installer : éviter les tapis, moquettes et opter pour les parquets, les carrelages. Les moquettes murales et doubles rideaux sont également déconseillés.
- Interdire certaines pièces de la maison aux animaux de compagnie surtout la chambre
- Avoir des murs lavables pour les laver au moins une fois par saison
- Ne pas trop accumuler des objets décoratifs qui sont souvent des nids à poussières
- Ne pas hésiter à passer l’aspirateur le plus souvent possible et ajouter des filtres anti-poussières dans les aspirateurs
- Maintenir une température fraiche dans la maison pour lutter contre les acariens. Pour la chambre, la température idéale est de 16 à 18 degrés
- traquer autant que possible l’humidité
- Aérer une pièce, au moins une demi-heure par jour
- Favoriser le rangement des vêtements dans les armoires ou commodes.
- Pour la literie : des housses anti acariens pour les taies d’oreillers et le matelas sont disponibles sur ce site de literie. Il faut également changer de matelas régulièrement au moins tous les 5 ans. Les peluches doivent être lavées fréquemment. Mettre le linge et les oreillers au soleil régulièrement.
- Utiliser des produits naturels pour éviter les acariens
Des astuces bio pour se débarrasser des acariens
Les produits anti-acariens sont assez couteux. Heureusement, il existe quelques remèdes de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves. Les astuces suivantes permettent de débarrasser un matelas des acariens :
- Utiliser du bicarbonate de soude : pour la literie, répartir et faire pénétrer 4 cuillérées à café de bicarbonate de soude sur le matelas. Laisser agir pendant 4 heures et ensuite passer l’aspirateur. Les autres accessoires de la literie peuvent être traités de la même façon.
- Les huiles essentielles sont également efficaces : eucalyptus, clou de girofle, bois de cèdre, citron, menthe, arbre à thé, palmarosa, lavande… Il suffit de mélanger l’huile de votre choix avec le bison de lessive.
- Mélanger le jus de 2 citrons à 1,5 litre d’eau et 2 cuillérées à café d’huile essentielle : à pulvériser dans la pièce