L’épilepsie est une affection chronique du cerveau qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. C’est l’une des affections neurologiques les plus fréquentes. Ces crises s’expliquent par des décharges électriques du système nerveux central. Ces décharges peuvent se produire dans différentes parties du cerveau. Cette maladie a de lourdes répercussions sur la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille. Pour améliorer leur situation, il faut détecter la maladie le plus tôt possible et apporter les traitements adaptés. Voyons ici les symptômes et diagnostics de la maladie.
Les symptômes de l’Épilepsie
L’epilepsie peut se présenter de différentes manières. On peut les catégoriser en deux catégories, l’épilepsie partielle et l’épilepsie généralisée.
Les symptômes des crises partielles de l’épilepsie
Les signes les plus observés dans cette première catégorie sont :
- La convulsion ou myoclonique : qui est une contraction ou des secousses musculaires incontrôlée et localisées dans les membres ;
- L’engourdissement : une sensation de fourmillements ou de picotements dans les membres ;
- Les troubles respiratoires comme l’apnée, et des troubles du rythme cardiaque qui se traduit par une accélération du pouls. Ces troubles peuvent conduire à un état végétatif pouvant engendrer une forte salivation ;
- L’hallucination sensorielle : que ce soit visuel, olfactif, auditif ou gustatif ;
- Les troubles du langage : difficultés à parler, à énoncer des phrases compréhensibles et sensées.
- Les gesticulations ou déviations anormales de la tête et des yeux.
Les crises partielles d’épilepsie peuvent être simples quand il n’y a pas de perte de conscience. Elles sont complexes quand la personne devient amnésique et ne se souvient de rien.
Les symptômes des crises généralisées de l’épilepsie
Plusieurs signes moteurs caractérisent les crises généralisées dont :
- Les signes toniques : des contractions musculaires généralisées sur le corps ;
- Les signes cloniques : sous forme de secousse musculaire irrégulière avec une apnée
- Les signes myocloniques : sous forme de contractions musculaires brèves, mais intenses au niveau des membres ;
- Les signes atoniques : une chute du tonus musculaire
La manifestation la plus connue est la crise tonico-clonique, qui se passe en trois phases : la phase tonique pendant 2 minutes, la phase clonique environ 20 secondes, et la phase résolutive qui peut se traduire par une perte de conscience. Après le relâchement musculaire, il se peut qu’on observe un ronflement, une hyper salivation et une perte d’urines.
La manifestation la plus redoutée de l’épilepsie est l’état de mal épileptique, qui peut être vital et engendre des séquelles neurologiques irréversibles. C’est une suite rapprochée de longues crises tonico-clonique de plus de 5 minutes pouvant provoquer des troubles respiratoires et circulatoires, un œdème cérébral ou des troubles hydroélectrolytiques.
Le diagnostic de l’épilepsie
La description des crises et l’élimination des autres pathologies conduisant à des convulsions sont importantes dans le diagnostic. Elle doit être suivie d’un électroencéphalogramme (EEG) qui enregistre les signaux électriques du cerveau. L’EEG permet de définir le type de l’épilepsie et oriente la thérapie.
Une Imagerie par résonance magnétique (IRM) ou à défaut un scanner tomodensitométrie peuvent être nécessaire pour compléter le diagnostic d’une épilepsie.