Comment gérer les impayés avec Visale ?

Bailleur : comment se passe la gestion des impayés avec Visale ?

Avec Visale, les bailleurs disposent d’un moyen complet et efficace pour assurer la régularité de leurs rentes locatives. Il convient tout de même d’être au courant des modalités pour la récupération des loyers impayés.

Visale pour bailleur : comment l’actionner en cas d’impayés ? 

La garantie Visale est déclenchée à partir du moment où l’impayé de loyer est constitué, que l’on parle d’un impayé total ou d’un impayé partiel (charges incluses). A savoir que le non-paiement des charges locatives ne met pas en jeu le cautionnement. Précisément, l’activation du contrat Visale par le bailleur par d’une déclaration de son propre chef. 

Pour ce faire, il devra se rendre sur le site Visale.fr en apportant les documents nécessaires pour la déclaration (bail, lettre RAR de mise en demeure, pièce d’identité, mandat de gestion, taxe foncière, RIB). La déclaration ainsi faite, le bailleur n’a plus qu’à attendre la validation du « projet de quittance subrogative », attestant de la réception de sa demande et de l’envoi de la procédure de recouvrement auprès du locataire. 

Retrouvez plus d’informations sur la garantie Visale sur le site Infobailleur !

Garantie Visale : délai de paiement par la caution

Le remboursement des impayés par Visale se fait sous 15 jours ouvrables, à la suite de la déclaration et de la validation de la quittance subrogative par le bailleur. Le demandeur reçoit le remboursement de son ou ses loyers impayés directement sur son compte bancaire. 

Cautionnement Visale : obligations du bailleur

La mise en jeu de la garantie Visale pour le bailleur est réalisée sous différentes conditions. Notamment, il est essentiel que le bailleur ait épuisé toute la procédure légale avant de procéder à la déclaration. En premier lieu, il devra relancer le locataire par lettre RAR de mise en demeure 15 jours au plus tard suivant la constitution de l’impayé. Il devra informer la caution Visale au moins 30 jours après constitution de l’impayé. Par ailleurs, si le locataire bénéficie d’une aide au logement, le bailleur devra d’abord se tourner vers l’organisme de soutien (la CAF notamment).

En cas d’actionnement de la garantie Visale, le bailleur est tenu d’informer l’organisme de garantie Visale de tout événement qui peut influer sur le dossier et son suivi : départ du logement, nouvel impayé, etc. Si l’impayé a été pris en charge, alors que le locataire a réglé son dû, le bailleur doit reverser le montant qu’il a perçu du dispositif Visale.