Dans la gamme des équipements de literie qui répondent à presque toutes les exigences des dormeurs et des foyers, le matelas en latex est considéré comme une référence. On lui attribue en particulier une caractéristique à protéger du mal de dos ou même à le soigner. Comment cela se fait ?
Pourquoi le matelas en latex soigne et empêche le mal de dos ?
De manière générale, on reconnait au matelas en latex sa grande élasticité. Mais plus précisément, il présente deux grandes spécificités qui le rendent particulièrement avantageux pour le dos.
- Au niveau de l’accueil, la couche moelleuse donne lieu à une caractéristique enveloppante tout en douceur, venant épouser parfaitement la forme du corps du dormeur. Cela garantit également une indépendance de couchage maximale.
- Au niveau du soutien, le matelas en latex offre un support ferme et de haute précision. Certains modèles ont 3 zones de soutien et d’autres 7 ou plus !
Ces aspects permettent d’obtenir un bon alignement de la colonne vertébrale, et donc l’absence de toute pression. Cela maximise le soutien de tout le corps.
Autres avantages du matelas en latex
A l’élasticité historique du matelas en latex qui le rend indéformable s’ajoutent quelques autres caractéristiques qui intéresseront plus d’un dormeur. Le matériau de ce type de matelas présente notamment une structure alvéolaire, procurant une excellente aération et une bonne régulation thermique. Et en plus d’une bonne réaction à la chaleur et contre l’humidité, on est aussi face à un article hautement hypoallergénique et anti-acarien. Par ailleurs, le matelas en latex est aussi apprécié pour sa longévité impressionnante par rapport aux autres types de matelas. Sur le marché, on peut trouver facilement des modèles qui ont une durée de vie minimale de 10 ans, sinon plus. Sans compter qu’il est facile à entretenir.
Choix de matelas en latex : critères
Même si le matelas en latex fait figure de référence en matière de literie de confort et durable, quelques principes prévalent dans son choix. Notamment, l’importance en densité du latex détermine la fermeté du soutien. Aussi, pour bénéficier du moelleux, de l’élasticité, de la fermeté et de l’indépendance de couchage que procure ce type de matelas, il est recommandé de privilégier un modèle d’une bonne épaisseur (20 cm au minimum), et présentant une densité d’au moins à 63 kg/m3.
Matelas en latex : que choisir ?
Le marché du matelas en latex est composé de 2 grandes catégories : les modèles en latex naturel et ceux faits de latex synthétique.
- Le matelas en latex naturel est composé d’au moins 85% de matière naturelle. C’est le meilleur choix pour ceux qui veulent profiter de tous les avantages d’un tel produit, qui est à la fois hypoallergénique et naturellement antiparasite. Ceux qui sont en 100% latex sont également biodégradables.
- Le matelas en latex est issu d’une fabrication basée sur des matières issues de la pétrochimie. Au choix d’un tel article, la précaution est de mise : à côté de modèles qui imitent parfaitement les matelas en latex naturel, il existe des produits qui manquent du caractère respirant et hypoallergénique de ceux-ci.