Pour peindre le verre, toute personne est en mesure de faire de belles choses avec peu de compétences !
Pour une décoration sur-mesure aux allures vintage, ou encore, scandinave, les bouteilles et flacons en verre sont toujours de bons alliés. Quoi de mieux que de donner une nouvelle vie à vos bouteilles, vases, ou encore, flacons en tout genre ? Passez à la peinture et le tour est joué !
Pour peindre le verre, il suffit de disposer des bons matériaux et d’une petite dose de savoir-faire. Découvrez notre DIY pour décorer et peindre vos éléments décoratifs en verre !
Si vous n’avez jamais peint le verre auparavant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’approche diffère de celle utilisée pour les matériaux de construction traditionnels. Malgré cela, il est facile pour les débutants d’obtenir des résultats satisfaisants, et même souvent remarquables !
Peindre le verre : le matériel nécessaire
Avant de passer aux étapes de DIY du jour, il est nécessaire de veiller à sélectionner les bons matériaux : c’est à dire, adaptés pour cette matière.
Assurez-vous de disposer des matériaux suivants :
- Un éponge pour appliquer la peinture sur verre
- Un pinceau adapté
- Une paire de gants en latex
- Un vieux tissu pour nettoyer les surplus
Les peintures adaptées pour le verre
Plusieurs types de peinture peuvent être utilisés sur le verre. C’est notamment le cas de la peinture acrylique émaillée, et les différentes peintures acryliques adaptées aux carrelages ou au verre.
Les peintures à base de solvants et de formules spécialement adpatées au verre sont également conseillées pour peindre le verre.
Pour faire votre choix, comparez les produits selon leurs gammes, leurs couleurs, ainsi que selon leur degré de transparence et leur tenue dans le temps.
Étape 1: nettoyage du verre
Il est très important de nettoyer votre surface afin de pouvoir avoir des résultats parfaits.
Pour réussir à peindre le verre, prenez donc le temps de le nettoyer à fond ! Utilisez de l’eau chaude et savonneuse et frottez avec un tissu en coton doux et propre. Attendez que votre surface en verre soit complètement sèche avant de continuer.
N’oubliez pas non plus de porter une paire de gants en latex pour éviter de faire des traces, ou de salir le verre que vous êtes en train de peindre… Ce serait dommage !
Étape 2 : peinture et pinceaux verre
Quel que soit le type de peinture pour verre que vous avez choisi, veillez à lire les instructions fournies avec le produit.
Pour certaines peintures conçues pour le verre, il existe des étapes particulières à exécuter, comme l’application d’une sous-couche ou d’une surcouche. Ignorer ces recommandations pourrait compromettre la qualité de vos finitions !
Tout type de pinceau peut être utilisé. Alors que les pinceaux à poils synthétiques laissent des traces visibles, les pinceaux à poils naturels vous donnent un rendu lisse et uniforme. Les éponges, quant à elles, sont le choix le plus courant pour peindre au pochoir.
Les bricoleurs trouvent généralement que les pochoirs (ou transferts) sont plus faciles à utiliser, tout en donnant des résultats sans fausses notes !
Pour créer des motifs divers, cette technique est la plus recommandée. Il permet de peindre tout type de formes sur verre, y compris les motifs complexes et détaillés
Peindre le verre : étape de cuisson optionnelle
La nécessité de l’étape suivante dépend de la peinture pour verre que vous avez choisie. Le problème est que pour conserver sa finition, la verrerie peinte doit souvent être cuite ; la chaleur du four stabilise la peinture et lui confère une certaine durabilité. Consultez les instructions de votre peinture pour verre pour déterminer si cette étape est nécessaire. Si vous n’avez pas encore fait d’achat, essayez de trouver une peinture pour verre qui puisse tenir sans cuisson.
Généralement, la cuisson de la peinture sur verre nécessite environ 30 minutes à moyenne température. On recommande généralement une cuisson du verre à 160°C.
Peindre le verre : quelle peinture ?
Pour personnaliser un support en verre en y ajoutant de petits éléments décoratifs, une peinture acrylique fait toujours l’affaire. Cependant elle ne signifie pas tenue permanente ! En effet, privilégiez ce type de peinture pour verre pour des usages décoratifs et de petits motifs.
Pour peindre des supports en verre de manière plus sophistiquée, la peinture spéciale pour verre est recommandée. Aussi bien adaptée pour la céramique que pour le verre elle convient aux lavages répétés et au passages au four. Ainsi pour de la vaisselle en verre ou des plats en céramiques personnalisées, le peinture spéciale verre est la plus adaptée.
Comment enlever de la peinture sur verre ?
Pour peindre et décorer des supports verre, il est souvent nécessaire de redémarrer sur des nouvelles bases.
Ainsi pour enlever la peinture sur verre, le white spirit conviendra tout à fait. Frottez légèrement avec un chiffon adapté et imbibé de white spirit, et le tour est joué !