Bâtir une maison : les grandes étapes à ne pas manquer

La construction d’une maison regroupe un certain nombre d’étapes à réaliser. Et certaines étapes peuvent être regroupées dans une phase. On distingue trois phases importantes à suivre :

Avant la construction :

Cette partie est la plus importante car elle constitue la base pour la mise en place et la mise en œuvre du projet de construction.

  • La recherche du constructeur : il est recommandé de recruter une entreprise de construction ou un architecte qui réalise tout à votre place (conception, planification, mise en œuvre). Batir une maison avec piraino est plus facile.
  • La conception des plans de construction : sans les plans de construction, le projet ne peut aboutir.  Si vous faites appel à un professionnel, alors il vous élaborera les plans selon vos exigences et vos attentes. Il possède également un large choix avec un catalogue riche pour avancer rapidement. C’est à ce moment que vous allez aussi vous fixer sur le type de maison à construire (maison moderne, maison contemporaine, maison traditionnelle…)
  • La demande de permis de construire : il s’agit d’une étape obligatoire à faire. Elle se fait au niveau de la municipalité. Si vous confiez les travaux à un constructeur, c’est ce dernier qui se chargera de faire la demande de permis de construire à votre place
  • Les démarches administratives : contrat, textes et réglementations, souscription d’assurance… cette partie est aussi une étape non négligeable avant le projet.

Pendant  les travaux et son avancement :

Si vous avez confié le projet à un constructeur, vous n’avez pas grand-chose à faire puisqu’il fera tout.

Votre rôle est celui d’un maître d’ouvrage, c’est-à-dire en tant que client final.

Quoi qu’il en soit, il est important que vous puissiez vous impliquer dans le suivi des travaux. L’avancement des travaux est important car il doit être stipulé dans le contrat (délai et date).

A la réception des travaux :

La réception des travaux c’est-à-dire à la livraison et à la remise des clefs, il est conseillé de prendre rendez vous avec les parties prenantes du projet.

Chaque responsable dans la réalisation du projet peut faire l’objet d’un entretien pour confirmer la bonne réception. Vous pouvez aussi être assisté par un expert externe. Et enfin, une visite intégrale des lieux s’impose.  Cette étape permet de vérifier les détails mêmes petits que la construction est conforme aux textes du contrat.

La signature du procès verbal de réception signifie acceptation des travaux et de la conformité. La construction d’une maison implique une certaine responsabilité qu’il faut assumer.

Publié le
Catégorisé comme Maison