Surélévation de toiture : les autorisations à avoir et comment les avoir

Surélévation de toiture

Voulez-vous faire une surélévation de toiture pour faire un aménagement de vos combles ou créer un ou plusieurs étages supplémentaires ? Sachez que peu importe ce que vous construisez, vous devez toujours avoir une autorisation de constructions et aussi de toujours conformer aux réglementations dans votre commune.

Les conformités aux règles urbanismes

Pour savoir les règles urbanisme, et de savoir si votre projet peut aboutir ou non, vous devez d’abord consulter les plans locaux d’urbanismes de votre commune. Pour l’avoir, vous devez le demander chez votre mairie. Sachez que depuis des années, ces règles remplacent « les plans d’occupation de sol » et édictent la règle à suivre dans le domaine des constructions, cela se trouve dans votre commune. Ils fixent la règle en matière des architectures, des implantations, des volumétries, etc. Vous pourrez aussi trouver dans ce document plusieurs informations détaillées sur les coefficients des occupations de sols et des emprises au sol. Les plans des occupations de sols définirent aussi les terrains constructibles, la prescription architecturale, les hauteurs maximales autorisées des habitats, etc. Ainsi, vous pourrez évaluer les faisabilités de votre projet. N’oubliez pas que si votre logement se situe dans des lotissements, ce sont les règlements propres aux lotissements qui font office des PLU, pour vous aider si vous voulez en savoir plus, vous n’aurez qu’à voir ici.

Les autorisations à avoir

Avant de commencer à surélever votre toiture, sachez qu’il vous faut toujours avoir une autorisation de construction. Des déclarations préalables chez votre mairie sont importantes si vous voulez surélever votre toiture, parce que votre projet modifiera les aspects de façade. Sachez que si la surface construite ne dépasse pas les 20 mètres carrés, il ne vous faut qu’une simple déclaration. Les permis des constructions sont obligatoires si votre construction ne dépasse pas les 20 mètres carrés. Par contre, si vous êtes dans une zone urbaine réglementée par les PLU, votre surface supplémentaire ne devra pas dépasser les 40 mètres carrés. N’oubliez pas que faire appel à des architectes est aussi obligatoire si la totale de la surface est plus de 180 mètres carrés. Vous aurez un formulaire à remplir pour avoir les autorisations de construire et après avoir rempli, vous devez déposer quatre exemplaires de votre dossier. Si votre habitat se trouve dans des sites classés, vous devrez remettre un exemplaire de votre dossier aux architectes de bâtiments de France. Des autorisations des EDF sont également importantes si votre habitat se trouve à côté des sources électriques communes.

Publié le
Catégorisé comme Maison