Qu’est-ce que le travail temporaire ?

Qu'est-ce que le travail temporaire

D’une origine lointaine, issu d’une invention américaine des débuts du second millénaire et exportée en Europe très tôt, le travail temporaire ou l’intérim est globalement considéré comme une solution au chômage. Qu’est-ce que c’est ? A quoi s’attendre en signant un tel contrat ?

Précisions et remarques sur le travail temporaire 

L’intérim consiste en l’interaction de deux accords-cadres :

  • un contrat de mise à disposition entre une entreprise utilisatrice et une autre entreprise de travail temporaire (ETT) qui propose de la main-d’œuvre qualifiée à la première,
  • un contrat de mission  entre l’ETT et le candidat intérimaire.

L’ensemble comporte comme objet le placement de l’employé temporaire appelé intérimaire au sein en vue d’une mission de courte durée, susceptible ou non de renouvellement.

Le travail temporaire indique une situation qui, même provisoire, est protégée par le Code du travail et d’autres dispositifs légaux.

Raisons d’être d’un travail temporaire :  

La principale utilité du travail temporaire est de fournir du travail à des personnes en chômage longue durée, de façon temporaire ou même volontaire. Du côté des entreprises, la loi elle-même établit une liste de situations qui permettent d’autoriser l’intérim. Il en est ainsi lorsqu’une pénurie de personnel amène à engager un intérimaire : pour remplacer un employé permanent absent, pour assurer la productivité à l’augmentation des commandes… Le travail temporaire est légalement permis quand il sert au recrutement d’un sans-emploi ayant des difficultés sociales ou économiques particulières l’empêchant de trouver du travail, ou d’un autre candidat ayant besoin d’une formation professionnelle entre autres.

Tous les bénéfices du travail temporaire

Pour les travailleurs à la recherche d’une situation leur permettant de concilier vie professionnelle et familiale, le contrat en intérim constitue souvent une solution. Le candidat a souvent une certaine latitude dans le choix de ses horaires de travail, sa zone de travail, etc, et ainsi lui procurer une situation flexible. On plébiscite aussi le travail temporaire pour ses avantages économiques, à savoir un traitement salarial au moins égal à celui que recevrait un employé sous contrat permanent, et une indemnité de fin de mission égale à 10% du salaire total brut.

Du côté de l’établissement utilisateur, l’option de l’intérim permet d’engager du personnel aux compétences certifiées et disponible de suite. La charge en matière de recrutement et de RH (fiche de paie, paiement, mutuelle santé, prévoyance…) est également confiée à l’agence d’intérim. L’économie réalisée est importante.

Comment bien profiter de son travail temporaire ?

L’intérim est une formule de travail alternative ayant un côté précaire qui le rend souvent impopulaire. En plus de son caractère court, l’intérim a aussi d’autres inconvénients : le paiement du salaire est rompu dès lors que le contrat est suspendu en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail par exemple. Et les candidats à ce mode de travail ne sont souvent pas garantis de pouvoir obtenir des contrats de façon continue. Les aspects de ce contrat en matière de traitement salarial et social peuvent aussi le rendre difficile à comprendre pour certains débutants.   Le choix de la bonne agence d’intérim ainsi que du meilleur accompagnement s’impose, mais quels critères pour bien identifier son entreprise de travail temporaire ? A cette adresse :  https://www.interimairesinfo.org/, retrouvez toutes les astuces de choix, des informations de qualité et des actualités régulièrement mises à jour pour prendre les bonnes décisions.