Quel est le salaire d’un technicien d’usinage en commande numérique ?

Serious technician in overalls controlling the work of machine using her digital tablet in the plant

Dans un secteur industriel en mutation et de plus en plus développé, les opérateurs évoluent aussi pour répondre à des exigences normées et qualitatives, au sein d’un environnement technique de haut niveau technologique. Le technicien d’usinage à commande numérique est un de ces maillons. Quelle est sa rémunération ?

Compétences d’un technicien usinage commande numérique

Le technicien usinage commande numérique est le dépositaire d’un certain nombre de missions industrielles dont la finalité est de produire des pièces industrielles de haute précision. En amont du processus, il étudie le projet et le plan de réalisation. Il sélectionne, procède au réglage et teste les équipements et machines-outils nécessaires. Il s’assure de préserver la dynamique de production, tout en veillant au respect du cahier des charges. Il peut avoir à gérer des sources de blocage : dysfonctionnement, panne… 

De telles responsabilités amènent à prendre en compte des compétences larges et diversifiées. Car ce technicien devra demeurer un technicien manuel aux prises avec des tâches très physiques, en assurant un contact digital avec les matériaux. Minutie, concentration et endurance sont des qualités essentielles, sans compter un sens de la rigueur, du respect des consignes, et un bon équilibre entre autonomie et esprit d’équipe. Sachant qu’il s’agit aussi de gérer des machines à commande digitale, ce technicien devra aussi maîtriser les outils logiciels et informatiques (CFAO, CAO et GPAO).  

Avantages d’être technicien usinage commande numérique

Les responsabilités et les tâches extrêmement variées du technicien usinage commande numérique impliquent des conditions de travail certes difficiles, mais moins qu’auparavant puisqu’il sera aux commandes d’outils à commande numérique souvent plus faciles à gérer. Et en dehors d’une large perspective d’évolution pour le personnel du débutant au plus diplômé et expérimenté, ce secteur est parmi ceux qui endurent les crises. Côté salaire, les statistiques avancent une moyenne d’environ 30.000 euros par an pour le technicien ou la technicienne d’usinage à commande numérique, pour une fourchette moyenne mensuelle de 1800 euros à 2500 euros nets respectivement pour les débutants et le personnel en fin de carrière.

Technicien usinage commande numérique : quelle formation pour le devenir ?

Le technicien usinage commande numérique surfe dans un secteur toujours en quête de compétences éprouvées dans les nouvelles technologies industrielles. Les recruteurs se concentrent davantage sur des valeurs sûres comme les détenteurs de bac pro Technicien d’usinage ou Technicien outilleur, de BTS en Conception des processus de réalisation de produits…

Le candidat peut aussi accéder au poste par les formations continues, ou via la Validation des acquis de l’expérience par l’obtention de certificats de qualification paritaire de la métallurgie ou CQPM Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique, Tourneur, Fraiseur industriel, etc.